450 471-1047

FR/ENG

Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.

Les maladies tropicales se répandent avec le réchauffement climatique


Avec les changements climatiques, plusieurs chercheurs révèlent que l’Europe doit se préparer à des épidémies jusqu’ici réservées aux régions tropicales. En effet, des scientifiques du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies ainsi que du département des maladies infectieuses à l’Institut supérieur de la santé à Rome, déclarent « qu’à mesure que les périodes de haute température s’allongent, cette « fenêtre » pendant laquelle ces maladies peuvent se transmettre va devenir plus large, favorisant des épidémies de plus grande importance ».

De ce fait, « des épidémies de maladies vectorielles [transmises par des insectes tels que les moustiques ou les tiques] vont se développer pour toucher une grande partie de l’Europe dans les décennies à venir ». Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (CEPCM) démontre également une extension du territoire des tiques, responsables de certaines encéphalites virales et de la maladie de Lyme.

Dans le cas de l’encéphalite japonaise par exemple, la vaccination est le meilleur moyen de protection contre cette infection du cerveau qui est causée par un virus. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé voyage afin d’obtenir des conseils quant aux précautions à prendre et pour mettre à jour votre carnet de vaccination.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cet article : https://www.ledevoir.com/monde/europe/552206/rechauffement-climatique-et-mondialisation-font-le-lit-des-maladies-tropicales-en-europe