Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.
Le gouvernement du Honduras a déclaré l'état d'urgence mardi le 2 juillet 2019, en raison d’une épidémie de dengue qui sévit actuellement. On rapporte qu’au cours de la première semaine de juin, 11 436 cas au total avaient été signalés, dont plus de 4000 cas de dengue sévère et 63 décès.
Selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, «les départements les plus touchés sont Cortés (4 200 cas), Yoro (1 083 cas), Olancho (855 cas) et Santa Bárbara (643 cas). Si l'on ajoute les 1 042 cas signalés dans la région métropolitaine de San Pedro Sula, on constate que 75% des cas signalés à ce jour se situent dans le nord-ouest du Honduras (8 6 47/11 436 cas)».
La Paz, capitale du Honduras, compte 32 hôpitaux et sur ces 32 centres hospitaliers, 26 sont débordés par l’épidémie. Pour contrer la propagation de ce virus causé par le moustique Aedes aegypti, des brigades sont chargées de la fumigation dans les maisons et les édifices publics.
« La seule mesure efficace pour enrayer l'épidémie, "c'est la destruction des nids de reproduction du moustique (dans l'eau stagnante), et chacun d'entre nous doit s'y employer, à la maison, sur le lieu de travail et dans tous les espaces publics", a averti le président du Honduras Juan Orlando Hernandez en déclarant ouverte la guerre totale à l'Aedes aegypti ».
Pour savoir quelles précautions prendre avant votre départ, prenez rendez-vous à la clinique santé-voyage horizon. Profitez en pour mettre votre carnet de vaccination à jour!
Pour plus d’information sur l’épidémie : https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/honduras-les-hopitaux-debordes-par-l-epidemie-de-dengue_2091515.html
N.B : La République-Dominicaine est également touchée par une épidémie de dengue. Renseignez-vous.