450 471-1047

FR/ENG

Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.

Les égoportraits et le danger rattaché


Selon une étude réalisée par le Journal of Family Medicine and Primary Care, il y a eu 137 accidents causant la mort à 259 personnes entre octobre 2011 et novembre 2017. Comment sont-elles décédées? En essayant de produire un égoportrait, plus connus sous le nom de « selfie ». En effet, ces personnes ont perdue la vie en essayant de prendre le meilleur angle d’eux-mêmes à l’aide d’une caméra. L’étude recense que le nombre de morts serait bien inférieur à la réalité, car peu d'autorités rapporte le fait qu'un égoportrait est la cause du décès. Par exemple, en essayant de prendre leur photo, certaines personnes se sont faites happer par une voiture, se sont noyées, ou se sont fait attaquer par un animal.

L’Inde est le pays où il y a eu le plus de victimes notamment à cause d’une tendance où les jeunes Indiens prennent des selfies sur un chemin de fer avant que le train passe. L’âge moyen des victimes est de 23 ans (la plus jeune victime n’avait que 10 ans, et le plus âgé 68 ans). Selon Samuel Veissière, professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill, ça ne serait pas la prise d’égoportrait en soi qui est problématique, mais plutôt la dépendance aux réseaux sociaux. Plus récemment, le Journal La Presse rapporte que le parc national du Grand Canyon « Canyon a connu au printemps un pic inhabituel de morts accidentelles. Malgré les appels à la prudence, les comportements à risque persistent ».

Je vous invite à être prudent en voyage et à poser toutes vos questions lors d’une consultation à la clinique santé-voyage horizon!

Pour plus d’informations sur cette étude : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128055/mort-deces-selfie-egoportrait-etude-augmentation-sante-publique

https://www.lapresse.ca/voyage/etats-unis/201906/02/01-5228473-le-grand-canyon-dangereuse-merveille.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-voyage_article_ECRAN2POS3