Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.
Plusieurs ont réagi à la nouvelle législation de l’état de l’Alabama aux États-Unis. En effet, comme le rapporte le journal Le Devoir, « Le Sénat de l’État de l’Alabama a adopté mardi le projet de loi le plus restrictif des États-Unis sur l’avortement, avec une interdiction quasi totale – même dans des cas de viol ou d’inceste – et prévoyant des peines allant jusqu’à l’emprisonnement à vie pour les médecins pratiquant des interruptions volontaires de grossesse ». Environ au même moment l’année dernière, soit en mai 2018, la République d'Irlande s'est prononcée par référendum en faveur d'une libéralisation de l'IVG, qui était interdite sauf en cas de danger mortel pour la mère. Ainsi, nous pouvons en déduire que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) reste une question sociétale toujours d’actualité. Il est intéressant de se questionner sur la législation de cette pratique à travers le monde.
Par exemple, l'IVG est interdite dans une quinzaine de pays: Congo, Egypte, Gabon, Guinée-Bissau, Madagascar, Mauritanie, RDC, Sénégal en Afrique; Honduras, Nicaragua, Salvador, Surinam, Haïti et République dominicaine en Amérique; Philippines, Palaos et Laos en Asie. L'avortement est également illégal en Andorre et à Saint-Marin, qui sont en Europe.
N'hésitez pas à parler de ce sujet lors d’une consultation avec l’un de nos professionnels en santé voyage ou avec notre sexologue. Lors de votre préparation de voyage il peut être pertinent de se renseigner sur la culture, les coutumes et les débats sociétaux qui concerne les pays que vous voulez visiter. Il est également important de mettre à jour votre carnet de vaccination pour partir l’esprit tranquille!
Pour plus d’informations : https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/06/14/droit-avortement-pays-monde_a_23459098/