Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.
Longtemps considéré comme étant le résultat du capitalisme, la diversité sexuelle était très stigmatisée à Cuba. En effet, la vie des gens homosexuels était marquée par un isolement extrême et de la répression à cause des lois mise en place et de la forte présence des dogmes religieux.
Dernièrement, un nouveau projet de nouvelle constitution a commencé à examiner la possibilité d’une légalisation du mariage entre personne de même sexe. Au plus grand bonheur de la communauté LBGT* de l’île, « l’Assemblée nationale travaille à une réforme de la Constitution de 1976 avec l'objectif, tout en maintenant son caractère socialiste, d'adapter le pays à la nouvelle époque économique et sociale (1) ». Le 11 mai dernier, un millier de Cubains ont défilé dans les rues de la Havane à l’occasion d’une Gay-pride interdite par les autorités, pour la première fois en douze ans. « Des policiers en civil ont procédé à l’arrestation d’au moins trois activistes, tandis qu’il a été ordonné à d’autres participants à la parade de se disperser, aucune autorisation préalable n’ayant été donnée par le gouvernement pour ce défilé (2) ».
- Le gouvernement du Canada conseille aux voyageurs à l’étranger d’éviter toutes manifestations. Il est également indiqué sur le site qu’il est illégal de participer à des manifestations à Cuba. Pour tout autre information à ce sujet je vous invite à consulter ce lien : https://voyage.gc.ca/destinations/cuba
- Si vous avez des questionnements sur l’acceptation de l’homosexualité dans d’autres lieux où vous souhaitiez voyager, n’hésitez pas à en parler lors de votre consultation en santé-voyage. Profitez également de cette visite pour mettre à jour votre carnet de vaccination pour partir l’esprit tranquille et le corps en santé ! Si vous voulez davantage aborder la question de l’homosexualité, prenez rendez-vous avec la sexologue de la clinique santé-voyage horizon.
1. http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2018/07/20180721-132406.html