Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.
D’abord, qu’est-ce que la rage? C’est une maladie mortelle qui se transmet d’un animal infecté à l’humain et ce par contact étroit avec la salive de l’animal en question. La transmission se fait le plus souvent par morsure, griffure ou par lèche. Toutefois, sachez qu’il existe un vaccin contre la rage.
Pourquoi c’est important de parler du vaccin de la rage ? Parce qu’on observe une recrudescence des cas de rage rapportés dans différents pays et plusieurs touristes sont exposés à ce virus sans le savoir.
Où la rage constitue-t-elle une préoccupation pour votre santé? La rage est présente partout dans le monde sauf en Antarctique. « En moins de trois semaines (du 7 au 29 janvier 2019), 4 personnes (âgées de 12 à 38 ans) résidants dans différentes localités du Népal, qui ont été hospitalisées à l'Hôpital des maladies tropicales et infectieuses de Sukraraj (STIDH) sont mortes de la rage ». Ses patients en question avaient reçu un diagnostic de rage basé sur des antécédents de blessures causées par la morsure d'un chien. Ils sont décédés de complications liées à la maladie, malgré l’administration d’un traitement antibarique. Dans l’optique de prévenir des situations similaires, il est important de se renseigner sur le vaccin contre la rage.
Prenez rendez-vous avec un professionnel en santé voyage afin de faire la mise à jour de votre carnet de vaccination et afin d’obtenir toutes les recommandations selon les endroits que vous allez visiter.
Source: Promed Nepal: dog bite, human cases, https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/rage