Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.
Le paludisme ou la malaria est une maladie infectieuse due à un parasite propagé par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. Le journal La Presse rapporte suite à un rapport de l’ONU publié le 19 novembre 2018 que «la lutte contre le paludisme, l'une des premières causes de mortalité au monde, stagne alors que 219 millions de cas ont été enregistrés en 2017, soit deux millions de plus que l'année précédente ».
En effet, le niveau d'investissement dans la lutte contre le paludisme est inadéquat considérant qu’on peut observer une hausse de cas rapporté parmi les pays les plus touchés tel que le Nigeria, Madagascar, la République démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda. Sur 219 millions de cas de paludisme enregistrés en 2017, 200 millions (91 %) ont été enregistrés en Afrique. C’est «3,5 millions de cas supplémentaires par rapport à 2016 ». De plus, l’OMS révèle que « l’émergence continue de la résistance du parasite aux médicaments antipaludiques et la résistance du moustique aux insecticides menacent les progrès futurs ».
Veuillez consulter l’article pour de plus amples détails : https://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201811/19/01-5204714-la-lutte-contre-la-paludisme-au-point-mort-selon-loms.php et consulter un professionnel de la santé afin d’avoir toutes les recommandations et conseils santé voyage en lien avec votre destination.