450 471-1047

FR/ENG

Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.

Tourisme de la fertilité


Il existe mille et une raisons pour voyager. Or, connaissez-vous l’industrie du tourisme de la fertilité? Ce tourisme en essor consiste à voyager dans des pays comme l’Inde, où il est possible d’avoir accès au service de mère porteuse. En effet, le traitement de la stérilité en Inde rapporte plus de 350 millions d’euros par an et le nombre d’enfants nés grâce à des mères porteuses ne fait qu’augmenter.

Au Québec, la fin du programme de gratuité de la fécondation in vitro (FIV) 2015 a eu comme répercussion une diminution flagrante du nombre de demandes de services . En effet, la fécondation in vitro n'est plus remboursée depuis 2015, avec l'adoption du projet de loi 20 à l’Assemblée nationale. Cette pratique soulève plusieurs questions éthiques et légales. Toutefois, bien que l’insémination artificielle reste encore une option, croyez-vous que les Québécois voyageront pour avoir accès à ce type de service?

N’hésitez pas à aborder cet enjeu lors de votre consultation santé-voyage si cela vous préoccupe. Aussi, si vous vivez diverses émotions en lien avec la stérilité, vous pouvez prendre de rendez-vous avec la bachelière en sexologie de la clinique.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter cet article : https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/LInde-divisee-pratique-meres-porteuses-2018-03-14-1200920606

Références: