450 471-1047

FR/ENG

Une consultation en santé-voyage c'est partir l'esprit tranquille, le corps en santé.

Tourisme sexuel en Thailande


En Thaïlande, la prostitution s’est problématisée durant les années 1980 en devenant un enjeu international, politique et moral. Cette prise de conscience est intimement liée avec la propension alarmante du VIH dans les années 80. Le premier cas de VIH diagnostiqué en Thaïlande remonte à 1984, mais ce n’est qu’à partir du début des années 90 que le pays s’est véritablement mobilisé au niveau politico-sanitaire. Les touristes étrangers étaient étiquetés comme étant importateurs de cette maladie perçue initialement « occidentale ».

L’attention portée sur la prostitution et la propagation du virus a fait en sorte que l’on s’est plus intéressé et mobilisé à la prostitution impliquant des enfants, car il va de soi qu’eux aussi sont à risque d’être infectés par le VIH et de le transmettre également. De tous les pays d'Asie du Sud-Est, la Thaïlande est le pays où l'exploitation sexuelle commerciale des enfants est le problème le plus prolifique.

Le nombre estimé d’enfants pratiquant la prostitution en Thaïlande selon l’Unicef varie de 60 000 à 200 000 enfants. La Thaïlande étant devenu un pays où on retrouve une explosion touristique, il est important de s’informer sur tous les enjeux entourant cette destination. Les professionnels de la clinique santé voyage sauront comment vous informer selon votre destination choisie!

Source: Lau, M. (2008) Child prostitution in Thailand, Journal of Child Health Care, 12 (2), 144-155.